Devenir Pilote

Pour pouvoir piloter une montgolfière, il faut, comme pour piloter un avion, un hélicoptère ou un planeur, avoir obtenu une licence de pilote.

Cela passe, après obtention d’un certificat médical, par une formation complète théorique et pratique de pilote de ballon à air chaud ainsi que de radiotéléphonie VFR pour pilotes de ballon.

Devenir Pilote

Cette formation peut se faire actuellement auprès d’un instructeur agréé ou d’une école d’aérostation.

La formation comprend actuellement les branches théoriques suivantes :

  1. droit aérien;
  2. connaissance générale des aéronefs;
  3. préparation du vol et performances;
  4. performances humaines;
  5. météorologie;
  6. navigation;
  7. procédures opérationnelles;
  8. principes du vol;
  9. radiotéléphonie

Un examen sous forme de questionnaire valide les branches a à h, un examen pratique valide la radiotéléphonie.

La formation pratique s’effectue avec un instructeur agréé, et comprend un minimum de 16 ascensions d’une durée moyenne d’une heure, avec un vol solo.

L’examen de vol correspond à une ascension en ballon à air chaud d’une durée d’une heure au moins, avec un expert à bord; le candidat doit alors démontrer son aptitude à conduire le ballon de façon autonome et à diriger personnellement tous les travaux de préparation et de pliage.

La licence obtenue, le pilote doit attester d’une pratique régulière afin qu’elle reste valide (renouvellement tout les 24 mois).

Ces conditions d’obtention et de renouvellement de licence sont appelées à évoluer au printemps 2015, lorsque les normes JAR actuelles seront remplacées par les normes européennes EASA.

 

S. Ducry, 2012, tous droits réservés