Historique du GAG

HISTORIQUE ET FUTUR DU GROUPE AEROSTATIQUE DE GENEVE

LE GROUPE AEROSTATIQUE DE GENEVE (GAG) a tenu sa première Assemblée Constitutive le 13 janvier 1982 et fut rattaché à l’Aéro-Club de Suisse, section de Genève.

Depuis sa création, les montgolfières du GAG furent représentées dans les principales manifestations aérostatiques nationales, internationales et mondiales.

En 1983, le GAG s’investit dans l’organisation de la commémoration du bicentenaire du premier vol humain les 23 et 24 avril à Genève, qui accueillait les pilotes de quinze pays. La météo fut clémente et la réussite de cette manifestation fut totale. Plus de 35.000 personnes assistèrent aux décollages de ces magnifiques montgolfières.

En 1985, un nouveau challenge se présentait, soit l’organisation de la prestigieuse compétition de la coupe aéronautique Gordon Bennett. Le GAG remit l’ouvrage sur le métier, avec le même entrain que lors de la commémoration de 1983.

Les montgolfières ainsi que les démonstrations des divers groupes de l’Aéro-Club de Genève (AéCG) enthousiasmèrent le public pendant deux jours, tandis que l’envol des ballons à gaz pour la compétition proprement dite, à la tombée de la nuit, au départ de Vessy, fut un enchantement pour le nombreux public présent. Cette compétition fut à nouveau une grande réussite.

Fort de ses lettres de noblesse le groupe s’enrichit de plusieurs nouveaux Membres tout en continuant ses envols dans les différentes manifestations organisées dans le monde.

Le mercredi 6 février 1991, à 18h30, devant le bâtiment principal du CERN, (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève, le Groupe Aérostatique de Genève, son Président et ses Membres, eurent la fierté et le plaisir d’inviter dans le cadre de l’apéritif annuel de l’Aéro-Club de Suisse, section de Genève, diverses personnalités pour l’inauguration de sa propre montgolfière, avec son enveloppe représentant les symboles de la cité de Genève, autrement dit sa cathédrale et son jet d’eau.

En août 1993, du 13 au 15, eurent lieu les Montgolfiades de Genève organisées par le GAG. L’apothéose de cette réunion aérostatique fut le dimanche soir, sur l’invitation de l’Office du Tourisme de Genève, le gonflage de nuit (glow) des montgolfières sur les quais, des Eaux-Vives jusqu’à Baby-Plage, pour clore les fêtes de Genève.

Le public et les participants se souviendront longtemps avec émerveillement de ce spectacle d’une trentaine de montgolfières lampions.

En 2004, l’Office du Tourisme de Genève décida avec l’étroite collaboration du Groupe Aérostatique de Genève d’organiser les 1ères Montgolfiades Internationales de Genève. Les envols depuis les différents parcs de la Ville de Genève furent un must pour la trentaine de montgolfières invitées provenant de différents horizons ainsi que pour le public.

Cette manifestation fut renouvelée avec le même succès en 2005, 2007, 2008, 2011 et 2012. Cette dernière édition fut marquée par l’exceptionnel gonflage de nuit de 30 montgolfières sur le tarmac de l’Aéroport International de Genève, une première mondiale pour fêter dignement les 30 ans du Groupe Aérostatique de Genève !

En 2009, l’Office du Tourisme de Genève, en concurrence avec d’autres prestigieuses villes, eu l’honneur d’organiser la 53e Coupe Aéronautique Gordon Bennett. Le départ de celle-ci fut fixé au 5 et 6 septembre 2009 conjointement à la Fête de l’Air pour la commémoration du 100ème anniversaire de l’Aéro-Club de Genève au centre sportif de Vessy. Ce week-end vit évoluer dans le ciel de Genève les « objets volants » des différentes sections de l’AéCG et notamment les deux décollages des 18 montgolfières du GAG ainsi que son Glow le samedi soir, précédant le départ des 16 ballons à gaz de la Coupe Gordon Bennett. Le succès fut à la clé et à la hauteur de l’organisation de Genève Tourisme.

Actuellement le Groupe Aérostatique compte 39 Membres dont une trentaine de pilotes. Son Comité comprend 5 Membres. La flottille est composée de 1 montgolfière propriété du Club, la montgolfière « Groupe Aérostatique de Genève », de 3 montgolfières sponsorisées et gérées par le club sous la responsabilité de pilotes du GAG, « UBS », « Genève Un Monde En Soi » et « Gaz Naturel », et d’une douzaine de montgolfières privées ou sponsorisées et gérées en privé par des pilotes du GAG.

Le groupe est toujours représenté par ses pilotes dans la plupart des manifestations aérostatiques suisses, européennes et mondiales. Indépendamment de celles-ci, le GAG organise ses propres sorties à la découverte et au survol de régions magnifiques et souvent méconnues. D’autre part les pilotes du GAG sont toujours prêts à s’envoler individuellement et ceci dès que la météo le permet.

L’avenir du Groupe Aérostatique de Genève s’annonce serein et ses envols de montgolfières embelliront, nous l’espérons, encore longtemps les cieux genevois et étrangers.

(Pour le GAG, Noël Ducry)